Tarte flambée

Par Arnaud Lier

Durée : 30 min

La tarte flambée[1](aussi appelée flammekueche), est une recette traditionnelle de la gastronomie alémanique dont l'invention serait attribuée aux paysans du Kochersberg, dans le nord de l'Alsace. Ce plat s'est répandu dans les régions adjacentes de Moselle germanophone, du pays de Bade du Palatinat et bâlois.

Préparez la pâte à l'aide d'un robot ou à la main. Mélangez la farine, ½ c. à café de sel, l'huile et progressivement 15 cl d'eau tiède. Travaillez quelques minutes pour obtenir une pâte bien élastique, puis laissez reposer 1 heure à couvert. Préchauffez votre four à 280°C. Émincez les oignons en fines lanières et faites-les fondre à feu doux pendant 5 min dans une noix de beurre, sans les colorer. Faites rissoler rapidement les lardons. Mélangez le fromage blanc et la crème, assaisonnez de sel, de poivre et de noix muscade. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en un cercle d’environ un millimètre d'épaisseur. Posez-le sur une tôle farinée. Étalez sur la pâte le mélange fromage-crème, puis répartissez les oignons, les lardons une cuillère à soupe d'huile. Laissez cuire dans le four environ 10 min (il faut que les bords soient bien dorés).

Modifier

Il est possible d'utiliser du Markdown.

Sélectionnez un nouveau fichier si vous souhaitez changer l'image.

Indicatif pour l'application optimale de la recette, sera utilisé comme diviseur pour la quantité d'ingrédients par portion.

Ingrédients

Cherchez un ingrédient ou créez-en un par son nom :

Il est possible d'utiliser du Markdown.

Temps de préparation